L'histoire a une importance vraiment particulière pour la majeure partie de nos compatriotes.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos


Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Les aventures du dieu boiteux

Somme toute, il n’est pas connu pour avoir participé à énormément de guerres. Quand le dieu suprême souffrit d'une insupportable douleur à la tête, Hephaistos coupa son crâne en deux pour le soulager, et cela fit jaillir Athéné. Au cours de la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition des Achéens, composée des dieux grecs réunis pour délivrer Hélène.

Un dieu immanquablement représenté avec son infirmité

Le dieu du feu, de la métallurgie et des volcans, Hephaistos, est systématiquement représenté avec une claudiquation, provoquée par Zeus ou par Héra. Les mythographes avancent plusieurs versions sur l’origine du handicap du dieu du feu, notamment les hideux démons chtoniens ou l’intoxication à l’arsenic. Lorsque l'on observe le célèbre Vase François, on peut noter que le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur. La béquille est l'un des attributs d'Hephaistos, au même titre que l’enclume et le bouton d’or.

Hephaistos, un forgeron extraordinaire

Hephaistos est considéré comme un forgeron fabuleux, confectionnant des bijoux ou des trônes destinés aux grands héros de la mythologie grecque. Les épopées lui attribuent de multiples réalisations. Hephaistos a notamment façonné le sceptre de Pélos et le palais d'Aphrodite.

Une histoire mouvementée

Durant neuf ans, Hephaistos se cache dans une grotte, sur l’île de Lemnos, dans la mer Egée. Il y apprend à fabriquer des parures. Selon la mythologie, Hephaistos a voulu se venger de Héré en concevant un trône en or doté de bras amovibles qui fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que cadeau et fit prisonnière Héra. Dyonisos le saoûla pour le ramener manu militari dans la demeure des dieux.

En dépit du rôle du travail du feu dans l'Antiquité, Hephaistos se trouve peu représenté. Différentes festivités grecques lui sont dédiées. C’est le cas entre autres des Apatouries, des Panathénées et de la fête des phratries. Les Héphaïsties sont le nom de festivités organisées pendant l'Antiquité entièrement dédiées à Hephaistos.