L'histoire a une importance vraiment particulière pour la majeure partie de nos compatriotes.

Hephaistos | Mythe Grecque


Hephaistos | Mythe Grecque

Les actes héroïques d’Hephaistos

Somme toute, il n'a pas pris part à énormément de conflits. Au moment du combat entre géants, la gigantomachie, Hephaistos (lire l’article complet) causa la mort du géant Mimas : il l'a enfoui sous une masse de fer en fusion. Lorsque le titan Prométhée a tenté de voler le feu pour le transmettre aux hommes, c’est ce dieu qui l'aurait enchaîné à un rocher, bien qu'il ait par la suite eu de la pitié pour ce dernier lors du supplice que lui fit subir Zeus. Quand Athéné était prisonnière dans la tête de Zeus, Hephaistos intervint pour la mettre au monde et soulagea la terrible douleur du dieu suprême.

Un dieu du feu immanquablement présenté avec sa béquille

Il est représenté avec ses pieds tournés vers le dehors sur le célèbre Vase François. "L’illustre Boiteux" constitue l’un de ses épithètes écrits par Homère. Hephaistos est représenté affublé d'une béquille sur le Parthénon. Le dieu du feu et des volcans, Hephaistos, est dans tous les cas incarné avec un handicap provoqué par sa mère ou par Zeus.

Hephaistos devint la divinité de la forge et du feu lorsqu'il est revenu dans le royaume des dieux. Une autre légende raconte que Zeus l’a jeté du haut du mont Olympe et il fut recueilli par des Sintiens. Jeté du haut du mont Olympe par Héré qui le considérait disgracieux, Hephaistos a été sauvé au fond de l'eau par une néréide et une océanide.

De Grèce en Italie, les célébrations dédiées à Hephaistos

Dans la ville de ce dieu, un feu nouveau était allumé chaque année pour être remis aux artisans. Un temple sur la butte du Koronos Agoraios, un autel à l'Académie, un second dans le temple de l’Érechthéion constituent les trois lieux de célébrations consacrés à Hephaistos dans la capitale grecque. Malgré le rôle prépondérant du travail du feu dans l'Antiquité, il subsiste peu de représentations de ce dieu. Hephaistos est célébré en Sicile et plus généralement dans le sud de l’Italie. Des miracles lui sont attribués.

Hephaistos, le dieu de la métallurgie et du feu

Peu de représentations artistiques ont transmis l’image d’Hephaistos. Quand il est mis en image, c’est la plupart du temps avec d’autres dieux comme Artémis ou Poséidon. Hephaistos est présenté comme un forgeron éclopé. Le mythe relate qu'Héra le considérait repoussant et l’aurait balancé du haut de l’Olympe. Ce dieu a été enfanté par Héré, protectrice de la femme.

Forgeron extraordinaire, il est à la source du travail du cuivre, de l’or et du bronze. Les attributs d'Hephaistos sont le marteau et l'enclume. Les géants à l'oeil unique assistaient l'artisan dans sa tâche. Hephaistos a entre autres fabriqué le sceptre de Pélos, le trône de Zeus et les flèches d’Apollon.